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La téléassistance est un service préventif de d'assistance à domicile directe et permanente, destiné aux soins des personnes âgées, handicapées ou très dépendantes, qui satisfait et mobilise les ressources technologiques et sociales nécessaires pour résoudre toute situation de besoin ou d'urgence. Complémentaire à la télésurveillance, il vise à améliorer la qualité de vie des utilisateurs en facilitant le contact avec leur environnement social et familial et en assurant une intervention immédiate en cas de crise personnelle, sociale ou médicale afin d'assurer la sécurité et de contribuer de manière décisive à éviter les revenus inutiles dans les centres résidentiels.
On peut distinguer plusieurs modalités de téléassistance en tenant compte de différents facteurs : en fonction du type de produits, en fonction du type de réponse et du type de service. À son tour, l'utilisateur déterminera également la modalité du service de téléassistance.
Cette modalité est la plus courante et la plus connue. Elle consiste à activer l’alarme d’aide grâce un terminal installé chez chez la personne, et connecté à la ligne téléphonique, ou à un dispositif de contrôle à distance devant obligatoirement être porté (ce peut être un pendentif, et dans certains cas aussi un bracelet). Aujourd'hui, l’alarme peut aussi être activée à partir d’appareils mobiles.
L'alarme est activée lorsqu'une fonction quotidienne n'est pas exécutée pendant un certain temps. Ce système fonctionne au moyen de capteurs, d'alarmes, etc. Il existe une nette différence entre les systèmes passifs qui avertissent d’une urgence (accident de l’utilisateur, incendie, fumée, fuite de gaz, vol ou intrusion) et ceux qui visent à avertir d’une défaillance ou d’une panne du système : tension électrique, défaillance de la pile de la télécommande, auto-vérification du système, etc.
Le centre de service contacte les utilisateurs à des heures préétablies. Les raisons peuvent être multiples : vérifier le statut de l'utilisateur, assurer le suivi après une situation d'urgence, confirmer les données, vérifier le bon fonctionnement du système, rappeler à l'utilisateur les dates, les rendez-vous, prendre des médicaments, etc.
Sans unité mobile, le service est fourni exclusivement depuis le centre de téléassistance. Les opérateurs reçoivent et répondent à l'appel et, en fonction des besoins de l'utilisateur, mobilisent les ressources appropriées pour apporter une réponse efficace à la demande. Ces ressources peuvent être publiques (police, pompiers, 112, ambulance, etc.) ou des contacts utilisateurs (famille, amis, voisins, etc.).
L'unité mobile complète les services fournis par le centre de soins avec l'unité à domicile. La société qui développe le service possède les clés des utilisateurs (avec l'autorisation correspondante). De cette manière, en cas d'urgence, les professionnels de la téléassistance peuvent se déplacer chez leur utilisateur : les soulever en cas de chute, ouvrir la porte au médecin au cas où l'utilisateur ne pourrait pas se lever, etc.
Les acteurs impliqués dans le service de téléassistance sont les suivants :
Le service de base comprend les points suivants :
Agenda des rappels médicaux, d'assistance ou de toute autre activité Les principales caractéristiques des services offerts sont: Ils ont d'autres services d'assistance tels que: aide à domicile, centres d'hébergement, ...
Les appareils nécessaires dans la maison de l'utilisateur sont:
Le service de téléassistance peut être sous-traité aux entreprises ou aux gestionnaires de services directement par les utilisateurs. Ce qui suit sont liés, à titre d'exemple, les liens de certains d'entre eux.