Profitez d'une réduction sur votre commande en ajoutant le coupon NOEL21 au panier

Qu'est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un service préventif de d'assistance à domicile directe et permanente, destiné aux soins des personnes âgées, handicapées ou très dépendantes, qui satisfait et mobilise les ressources technologiques et sociales nécessaires pour résoudre toute situation de besoin ou d'urgence. Complémentaire à la télésurveillance, il vise à améliorer la qualité de vie des utilisateurs en facilitant le contact avec leur environnement social et familial et en assurant une intervention immédiate en cas de crise personnelle, sociale ou médicale afin d'assurer la sécurité et de contribuer de manière décisive à éviter les revenus inutiles dans les centres résidentiels.

Téléassistance, de quoi s'agit-il ?

On peut distinguer plusieurs modalités de téléassistance en tenant compte de différents facteurs : en fonction du type de produits, en fonction du type de réponse et du type de service. À son tour, l'utilisateur déterminera également la modalité du service de téléassistance.

Systèmes de téléassistance actifs

Cette modalité est la plus courante et la plus connue. Elle consiste à activer l’alarme d’aide grâce un terminal installé chez chez la personne, et connecté à la ligne téléphonique, ou à un dispositif de contrôle à distance devant obligatoirement être porté (ce peut être un pendentif, et dans certains cas aussi un bracelet). Aujourd'hui, l’alarme peut aussi être activée à partir d’appareils mobiles.

Systèmes de téléassistance passifs

L'alarme est activée lorsqu'une fonction quotidienne n'est pas exécutée pendant un certain temps. Ce système fonctionne au moyen de capteurs, d'alarmes, etc. Il existe une nette différence entre les systèmes passifs qui avertissent d’une urgence (accident de l’utilisateur, incendie, fumée, fuite de gaz, vol ou intrusion) et ceux qui visent à avertir d’une défaillance ou d’une panne du système : tension électrique, défaillance de la pile de la télécommande, auto-vérification du système, etc.

Systèmes de téléassistance semi-actifs

Le centre de service contacte les utilisateurs à des heures préétablies. Les raisons peuvent être multiples : vérifier le statut de l'utilisateur, assurer le suivi après une situation d'urgence, confirmer les données, vérifier le bon fonctionnement du système, rappeler à l'utilisateur les dates, les rendez-vous, prendre des médicaments, etc.

Modalités suivant le type de réponse

Sans unité mobile, le service est fourni exclusivement depuis le centre de téléassistance. Les opérateurs reçoivent et répondent à l'appel et, en fonction des besoins de l'utilisateur, mobilisent les ressources appropriées pour apporter une réponse efficace à la demande. Ces ressources peuvent être publiques (police, pompiers, 112, ambulance, etc.) ou des contacts utilisateurs (famille, amis, voisins, etc.).

L'unité mobile complète les services fournis par le centre de soins avec l'unité à domicile. La société qui développe le service possède les clés des utilisateurs (avec l'autorisation correspondante). De cette manière, en cas d'urgence, les professionnels de la téléassistance peuvent se déplacer chez leur utilisateur : les soulever en cas de chute, ouvrir la porte au médecin au cas où l'utilisateur ne pourrait pas se lever, etc.

 

Composantes du service et agents responsables de sa fourniture

Les acteurs impliqués dans le service de téléassistance sont les suivants :

  • Responsable du service de télé-soins : est l'entité publique ou privée qui fournit le service à l'utilisateur final, après approbation de l'entité qui le subventionne. C'est la société qui a les données de l'utilisateur, avec des profils identiques et donc la connaissance des besoins d'assistance dans chaque cas.
  • Fournisseurs : sont les entreprises qui fournissent l'équipement spécifique aux gestionnaires de services. Par exemple: les sociétés qui fournissent les mobiles, standards, téléphones, capteurs et actionneurs d’automatisation et de contrôle adaptés, ...
  • Fournisseurs de services et de communications fixes et mobiles : ce sont les opérateurs qui fournissent une connectivité fixe, large bande et mobile. Ils peuvent également fournir aux gestionnaires de services des applications réseau spécifiques pour faciliter le service de téléassistance, telles que la visioconférence, les systèmes de localisation, etc.
  • Entreprises à valeur ajoutée : il s'agit des entreprises nécessaires pour fournir tous les services supplémentaires que le gestionnaire de services peut offrir aux utilisateurs de services. Par exemple, les services domestiques, la télé-pharmacie, la télé-alimentation, les services sociaux, ...
  • Utilisateur : personnes qui reçoivent le service de téléassistance comme élément de soutien de leur vie indépendante.
  • Client du service : personne ou entité qui finance le service. Les entités qui subventionnent tout ou partie du service de téléassistance peuvent être: l’administration publique, l’IMSERSO, les conseils municipaux, les communautés autonomes. Etc.
  • Dispositifs et services de base utilisés en téléassistance

    Le service de base comprend les points suivants :

    • Opération sur ligne fixe, contrat avec un opérateur de téléphonie.
    • Installation, rangement et entretien du matériel ménager, comprenant une base et un bouton-poussoir (pendentif ou bracelet)
    • Attention immédiate et adéquate aux alarmes médicales et sociales
    • Services d'urgence de la communauté autonome
    • Appelle si nécessaire à la famille et aux amis
    • Suivi personnalisé

    Agenda des rappels médicaux, d'assistance ou de toute autre activité Les principales caractéristiques des services offerts sont: Ils ont d'autres services d'assistance tels que: aide à domicile, centres d'hébergement, ...

    Les appareils nécessaires dans la maison de l'utilisateur sont:

    • Terminal téléphonique avec base adaptée pour fournir le service
    • Pendentif ou bracelet Telecare.
    • Dispositifs pour réseau domotique. Cette option est destinée à ceux qui souhaitent intégrer des alarmes, des capteurs, des caméras,… et ainsi avoir un plus grand contrôle et une plus grande portée d’étude. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser Internet via un routeur.

    Le service de téléassistance peut être sous-traité aux entreprises ou aux gestionnaires de services directement par les utilisateurs. Ce qui suit sont liés, à titre d'exemple, les liens de certains d'entre eux.

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En savoir plus Ok Refuser