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Les opérations de maintenance d’une alarme peuvent être de deux sortes différentes. En premier lieu, lorsque l’on effectue une opération de contrôle régulier permettant de maintenir en parfait état de fonctionnement son système on effectue une opération préventive.
Cette opération préventive est réalisée de manière à écarter un potentiel risque de dysfonctionnement de votre alarme maison. C’est en quelques sortes de la prévention ou de la prévision. Ces opérations sont effectuées de manière régulière afin de palier aux pannes courantes ou aux niveaux de batteries trop faibles. Ce type de maintenance permet également d’augmenter la durée de fonctionnement et limité l’obsolescence de votre alarme sans fil ou alarme filaire.
Lorsqu’une panne est détectée, plusieurs moyens vous permettent de vous en rendre compte. La plus logique, celle qui est le mieux pour vous est que la centrale d’alarme vous envoie une information avec la panne détectée. Par exemple, sur une alarme Ajax, vous pouvez avoir un message vous indiquant une perte de signal, un arrachement ou encore une pile faible sur un appareil. Du coup, pour l’utilisateur c’est très simple, il connaît le périphérique concerné et va pouvoir procéder à la résolution du problème ou des problèmes de ce matériel.
En revanche, si vous vous rendez compte du dysfonctionnement lors d’un essai il vous faudra cherchez par vous même. Prenez le temps de démonter le détecteur, de contrôler l’alimentation et la remontée du message d’auto-protection. Si le message d’auto-protection ne s’inscrit pas sur l’historique, il y a de grande chance qu’une défaillance technique soit en cours sur le détecteur. Contrôlez bien le niveau de pile et essayez de vous souvenir si des piles ont déjà été changé sur cet élément.
Une surconsommation de piles est mauvais signe sur une alarme. Plus le système d'alarme avance en durée d’utilisation et moins les piles des détecteurs vont tenir dans la durée. C’est pour cela qu’il est important de se souvenir approximativement de quand vous avez remplacé les batteries.
La maintenance corrective est vraiment là pour identifier la panne, procéder à sa résolution et remettre en marche directe l’alarme sans fil. Ce qui est rassurant avec certaines marques d’alarme, comme par exemple Ajax System, c’est que toutes ces informations remontent presque instantanément sur l’historique de l’application utilisateur ou installateur.
C’est pour cela qu’avant de réutiliser votre alarme maison ou de faire votre test de fonctionnement, vérifiez les données remontées dans votre mémoire d’alarme.
Autre conseil important, si votre alarme vous indique un défaut, procédez le plus rapidement à la résolution de celui pour ne pas vous retrouver confronté à un fonctionnement balbutiant si une intrusion a lieu.